Le suivi des actions et la majorité des accompagnements de l'association Équi et l 'Autre sont réalisés par Nikolas Garnier, membre fondateur du projet.
Il est Moniteur Éducateur,diplômé d'un Brevet d'État d'Éducateur Sportif option équitation et d'un Brevet Fédérale d'équitation éthologique.
Il a travaillé comme éducateur en prévention spécialisée, Maison d'Enfant à Caractère Sociale , CHRS et accueil de jour pour 18/25 ans.
Ces 20 annèes d'expériences dans le champs social lui confère des compétences professionnelles dans l'accompagnement d'enfants et d'adolescents, l'insertion et le handicap.De par ses formations équestres il prépare et entretient les chevaux dans l'objectif d'en faire des collaborateurs dans la relation d'aide.
De par l'évaluation des besoins du, ou des bénéficiaires par un travail en partenariat pluridisciplinaire.
De par la proposition de différentes formes de prises en charge selon l'évaluation:
De par des outils éducatifs variés:
Les séances durent 1h30, répartie entre, un temps d'accueil et de prise de contact avec le cheval dans le troupeau, du travail à pied puis monté.
Les séances sont individuelles ou collectives selon les objectifs définis.
La fréquence, le nombre et les contenus sont variables selon le projet d'accompagnement.
Les accueils à la journée permettent aux bénéficiaires d'investir un espace différent de l'institution ou du cadre familial.
La journée est rythmée par les soins aux animaux, des travaux de la ferme, une séance avec le cheval, le temps du repas et sa confection.
La fréquence, le nombre et les contenus sont variables selon le projet d'accompagnement et son évolution.
Les séjours peuvent durer de 2 jours à une semaine.
L'hébergement et la prestation équestre peuvent différer selon les besoins.
L’organisation et l'encadrement des activités sont réalisés par l’association, la vie quotidienne étant gérée par l'équipe éducative de l'institution commanditaire.
Compléter les actions par de l'accueil séquentiel est en réflexion.